les débuts de l'Humanité
En fin de séance, je dois savoir :
- Définir : paléolithique/homo sapiens/peinture rupestres
-
Situer et localiser :
- Sur une frise :
- L'apparition des premiers humains
- L'apparition de l'homo sapiens
- L'invention du feu
- Sur une carte :
- « le berceau de l'humanité »
- Les migrations des humains au Paléolithique
- Deux grands sites paléolitiques.
- Expliquer :
- Comment on connaît les débuts de l'humanité
- Comment les humains du Paléolithique ont peuplé la Terre
- Quelle est la vie quotidienne des femmes et des hommes du Paléolithique.
- Sur une frise :
Plan de travail Theme 1 -HIST 1
Objectifs : Comprendre où et quand les premiers hommes sont apparus.
| Image | Travail en classe | ✓ |
|---|---|---|
![]() |
ACTIVITE N°1 : je me rappelle… Qu'est ce que je sais déjà sur la préhistoire ? Écris les idées du groupe sur ton cahier. |
☐ |
| ACTIVITE N°2 : le travail de l'archéologue Réponds aux questions de la fiche 1 à partir de la vidéo |
☐ | |
| ACTIVITE N°3 : la frise chronologique Complète la frise chronologique de la préhistoire – fiche 2 Surligne les 3 définitions données |
☐ | |
| ACTIVITE N°4: A la recherche des 1ers Hommes • Recopie sur ton cahier, la définition de fossile : traces ou restes de plante ou d'animaux conservés dans les anciennes couches du sol. Les fossiles humains sont étudiés par des scientifiques comme les paléoanthropologues. • Fiche 3, en groupe, réponds aux questions concernant les 4 documents |
||
| ACTIVITE N°5 : les 1ers Êtres Humains et les 1eres migrations • Recopie la définition d'un humain : il marche sur ses deux pieds, a des mains libres avec un pouce qui lui permet de fabriquer des outils, de chasser…le langage articulé permet de transmettre des connaissances, d'organiser le groupe dans lequel on vit. • Fiche 4 : réponds aux 3 questions • Complète le texte à trous de la fiche 4 puis colle le sur ton cahier |
☐ | |
| ACTIVITE N°6 : le peuplement du monde au Paléolithique • Fiche 6 • Réponds aux questions suivantes à partir des documents : - Pourquoi appelle-t-on l'Afrique le « berceau de l'humanité » ? - De quelles espèces sont les fossiles retrouvés en Afrique ? - Quelles sont les caractéristiques des 1ers Hommes ? (doc2) - Selon les scientifiques comment les peuples se sont-ils déplacés ? |
☐ | |
| ACTIVITE N°7: Frise chronologique à compléter • Fiche 7 : complète la frise chronologique en collant les vignettes à découper • Colle ensuite la frise sur ton cahier |
☐ | |
| ACTIVITE N°8: vivre au Paléolithique • Fiche 8 • Habiter-se nourrir-fabriquer • Activité notée par équipe - Vous devez d'abord répondre aux questions du thème que vous avez choisi. - Ensuite, chaque équipe réalise une affiche afin d'expliquer à la classe le thème qu'elle vient d'étudier. Sur l'affiche : • titre/thème • découvertes que vous avez faites • dessins-croquis • mots clés à utiliser selon votre thème : nomade – maîtrise du feu – silex – chasseurs cueilleurs |
☐ | |
| ACTIVITE N°9: synthèse à recopier • Manuel p.28 • Recopie le cours B (de "es homos sapiens, comme tous les hommes" à "nous sommes tous des homo sapiens") |
☐ | |
| ACTIVITE N°10: les peintures rupestres • Fiche 9 : l'art des premiers hommes • Réponds aux 5 questions : pour la question 5, vous devez chercher un autre exemple de grotte ornée et répondre aux questions du guide |
☐ | |
| ACTIVITE N°11: synthèse finale • Complète la carte mentale de la fiche 10 en répondant aux questions sous les rectangles à l'aide de tout ce que tu as appris dans cette leçon. |
☐ |
Liste des fiches
- Fiche 1 : Le travail de l'archéologue
- Fiche 2 : Frise chronologique de la préhistoire
- Fiche 4 Texte à trous
