HIST 1 : Grand commerce, traites et esclavage au XVIIe siècle
Objectifs
Comprendre comment le commerce, la traite et l'esclavage enrichissent l'Europe au XVIIIe siècle ?
Ce que je dois savoir en fin de séquence
Définir : - esclavage / traite / commerce triangulaire
Situer : - Sur une carte : - Les principaux pays ayant participé à la traite - Quelques routes maritimes. - Sur une frise : - Le code noir. - L'apogée de la traite
Expliquer : - L'importance de la traite dans l'enrichissement de la façade atlantique de l'Europe - La vie des esclaves dans les colonies - Économie des plantations
Travail en classe
1. L'expansion du commerce atlantique
(à écrire en rouge dans le cahier)

Activité n°1 : rappel de la classe de 5ème
2 activités au choix (colle les feuilles sur le cahier) - Fiche 1 : les grandes explorations
OU
- Fiche 2: L'évolution des visions du monde connu…
2. Carte des échanges commerciaux au XVIIIe siècle

Activité n°2 : Carte des échanges commerciaux au XVIIIe siècle
Manuel p.26-27 Observe la carte et réponds aux 3 questions de l'encadré orange de la page 27