Aller au contenu

HIST 1 : Grand commerce, traites et esclavage au XVIIe siècle

Objectifs

Comprendre comment le commerce, la traite et l'esclavage enrichissent l'Europe au XVIIIe siècle ?

Ce que je dois savoir en fin de séquence

Définir : - esclavage / traite / commerce triangulaire

Situer : - Sur une carte : - Les principaux pays ayant participé à la traite - Quelques routes maritimes. - Sur une frise : - Le code noir. - L'apogée de la traite

Expliquer : - L'importance de la traite dans l'enrichissement de la façade atlantique de l'Europe - La vie des esclaves dans les colonies - Économie des plantations

Travail en classe

1. L'expansion du commerce atlantique

(à écrire en rouge dans le cahier)

Activité

Activité n°1 : rappel de la classe de 5ème

2 activités au choix (colle les feuilles sur le cahier) - Fiche 1 : les grandes explorations

OU

  • Fiche 2: L'évolution des visions du monde connu…

2. Carte des échanges commerciaux au XVIIIe siècle

Activité

Activité n°2 : Carte des échanges commerciaux au XVIIIe siècle

Manuel p.26-27 Observe la carte et réponds aux 3 questions de l'encadré orange de la page 27